Sélection et présentation des négociants en vins en Belgique

LES HALLES AUX VINS

Logo Les Halles aux Vins
Situé à Wavre, le magasin de ce négociant en vins vous accueille dans un espace de plus de 400m². Vous pourrez y découvrir de nombreux crus, champagnes et spiritueux pour tous les budgets. Plus de 500 bouteilles et 800 références millésimées vous y attendent.

Ce grossiste vend aussi bien aux professionnels qu'aux particuliers et organise également de nombreux évènements : dégustations privées ou pour entreprises, cours d'oenologie, soirée Cheese and Wine, etc.

Tel : 010 / 81 08 21

VIVE LE VIN

bouteilles de vin
Cette enseigne vous propose divers services : un e-shop bien achalandé en références de France, d'Italie et même de Belgique ; coffrets et chèques-cadeaux ; cave à vin sécurisée ; des conseils pour faire des découvertes.

TOBY VINS - Oupeye

TOBY VINS - Oupeye
Vous cherchez un bel assortiment de vins ? Ici la France et l’Italie sont bien représentées et pour tous les budgets. Accueil sympathique, conseils de qualité, Toby Vins met son savoir à votre service.

Tel : 04 / 264 10 72

MAAG VINS - Visé

Avec deux magasins situés dans la petite ville de Visé, à quelques kilomètres de Liège, ce négociant en vins vous propose des crus français et italiens. Vous serez conseillés par des experts pour faire les choix qui se marieront le mieux à votre palais et à vos plats.

Tel : 04 / 379 13 12

WINE CLASSICS - Bruxelles

Vous recherchez un négociant de vins en Belgique ? Chez Wine Classics, vous pourrez choisir des cépages blancs, rouges, rosés voire des champagnes directement importés de France et d'ailleurs. Cette enseigne ne vous propose que des bouteilles de qualité sélectionnées avec soin.

Tel. : 02 / 311 95 90

Vous êtes un négociant en vins en Belgique ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif en Belgique et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

Comment identifier un bon vin

Vous aimez déguster une bonne bouteille de vin, mais vous n'êtes pas pour autant un fin connaisseur en la matière... Or, vous aimeriez avoir une meilleure contenance, quand vous faites face à un marchand de vin à  l'œil inquisiteur ? Les bases de la dégustation sont simples à maîtriser et ne nécessitent aucunement une formation en oenologie. Découvrez comment reconnaître un bon vin d'un claquement de langue !

Un bon vin s'identifie tout d'abord par son aspect visuel : si sa robe est brillante et intense, alors il s'agit sans doute d'un vin de qualité. S'il s'agit d'un vin rouge et qu'il possède une teinte orangée, cela révèle un millésime ancien. S'il est doté d'une couleur violine et claire, il est plus jeune.

L’importance du nez : le vin se déguste aussi via son odeur, vous pouvez donc commencer à le juger par ses fragrances. Vous aurez l’occasion de distinguer déjà certains arômes (floraux, minéraux, végétaux), ce qui constitue le premier nez. Ensuite, après avoir remué le verre, vous aurez le deuxième nez et des arômes épicés, floraux ou fruités qui pourront se dégager.

L’équilibre du vin : ensuite vient le moment de la dégustation. Pour être considéré comme bon, le vin doit être équilibré entre le sucre, le fruit et l’acidité. Tout cet enjeu repose sur l’étape de la fermentation qui doit être minutieusement contrôlée afin de ne pas obtenir un vin trop liquoreux ou sucré.

Enfin, la longueur en bouche est un critère auquel il faut être attentif. La durée pendant laquelle le goût du vin reste sur votre palais dépend de la qualité du raisin même. Et au moment de servir le vin, soyez attentif à la température préconisée sur l'étiquette : cela influencera grandement votre expérience de dégustation !

Fort de ces conseils et de votre nouvelle expertise, n'ayez plus peur d'affronter le prochain marchand de vin !

Information publiée sur la page Vente de vins / Négociants en vins.

En savoir plus ?

Le vin est un incontournable de la gastronomie, à déguster pour lui-même ou en accompagnement de vos plats favoris. Pour trouver la bouteille idéale, à offrir ou à vous offrir, n'hésitez pas à vous tourner vers les négociants en vin, l'un des intermédiaires entre le vigneron et les consommateurs. Ils proposent ainsi un catalogue sans cesse élargi de vins issus de différents producteurs, aux professionnels comme aux particuliers. Grâce à leur large expertise, ils seront en outre d'excellent conseil pour vous permettre de faire le meilleur choix.

Que ce soit pour la tenue d'un petit ou d'un grand évènement, il est toujours agréable de profiter de vins minutieusement choisis pour être en association parfaite avec les plats. Contactez nos négociants en vin pour trouver ces bonnes associations et ainsi offrir une formidable expérience gustative à vos convives, notamment lors d'une réunion de famille ou un mariage, ou impressionner votre amoureux(se) pendant un dîner aux chandelles.