Réservation et organisation de dégustations de vins
100% VIN

Grâce à leur connaissance et leur savoir-faire, ces négociants vous feront découvrir des grands crus ou des spiritueux avec accompagnements. Bénéficiez également de conseils avisés pour choisir vos bouteilles.
Tel : 04 / 26 26 526
DOMAINE VITICOLE DU CHENOY - Namur

Situé à Namur, ce vignoble produit des cépages blancs et rouges dont la qualité est reconnue et que leurs producteurs sont ravis de vous faire découvrir lors de la visite de leur domaine.
- visites du vignoble et dégustations sur réservation
- également magasins de vins avec livraison
- salle de réception à louer pour teambuilding
Tél. : 081 / 74 67 42
UN SOIR UN VIN - caviste indépendant

- plus de 10 ans d'expérience
- produits de grande qualité
- large stock
Tel : 067 / 79 05 90
CHÂTEAU DE BIOUL - Anhée

MES VINS DU MONDE - Berchem-Sainte-Agathe

Vous proposez des dégustations de vins en Belgique ?
Comment organiser votre cave à vin ?
Vous êtes un amateur de vin et vous envisagez de consacrer une pièce à sa conservation ? C'est le rôle de la cave à vin. Toutefois, il ne suffit pas de choisir de bonnes bouteilles et de les stocker dedans sans réfléchir. En effet, l’organisation d’une cave à vin requiert certaines précautions afin que vos produits vieillissent le mieux possible et qu’in fine, vous puissiez en tirer un maximum de plaisir gustatif. Ainsi, tout d'abord, pour une bonne conservation, il est primordial de coucher vos bouteilles car cela évite le dessèchement du bouchon.
De plus, la cave idéale doit disposer d'assez de place pour héberger la quantité de vin que vous souhaitez conserver. Notez bien que généralement la cave devient rapidement trop petite, l'expérience l'a montré à de nombreuses reprises, n'hésitez donc pas à anticiper. Le vin blanc ne doit pas être mélangé avec le vin rouge qu'il est préférable de placer au-dessus pour une température légèrement plus élevée.
Il y a évidemment plusieurs façons d'organiser votre cave. Vous pouvez empiler vos caisses l'une sur l'autre, mais cette méthode demande beaucoup de place et n'est pas des plus pratiques. Il existe aussi des niches de vins empilables, soit en béton soit en marbre, de différentes tailles et beaucoup plus pratiques à empiler. Pour un autre budget, il existe aussi des étagères en bois à disposer en diagonale.
Enfin, assurez-vous d'équiper votre cave du matériel nécessaire pour préserver vos bouteilles. Ainsi, pour contrôler le niveau d'humidité ambiant et la bonne température, installez un thermomètre et un hydromètre. Vous pouvez également ajouter un système de ventilation afin de remédier aux anomalies éventuelles.
Information publiée sur la page Vente de vins / Dégustation.